13 février 2006

 
Après 6 mois, me voilà assie à prendre mon petit déjeuné à l'aéroport CDG... Mon vol de retour part dans une heure trente, alors ca me laisse un peu de temps pour faire mon bilan.

Je sais pas qui a dit que c'est difficile de quitter la maison, mais a mon avis, il n'est jamais parti de chez lui. Quand on quitte pour 6 mois, on sait sais que l'on va revenir et retrouver famille et amis.

Quand on part d'ici, on quitte aussi des amis. Mais eux, on ne sais pas si on va les revoirs. Et ca c'est dur, parce qu'en 6 mois, on a le temps de se faire d'excellent amis.

Quand on leur dit au revoir, je crois que sur le moment on ne réalise pas. Mais là, comme ca tout seul à l'aéroport a attendre son vol, ca vous frappe de plein fouet.

Essayons de changer de sujet, ca va aider un peu... Tiens, allons y avec quelques chiffres sur le voyage:

Km parcouru en avion: 10 000
Km parcouru en train: 1500
Km parcouru en voiture: 8000
Km conduit en voiture: 5000
Repas au RU: beaucoup tropB
aguettes mangées: vraiment trop
Cours réussi: 4/5
Pays visité: 6
Repas où j'ai fini en premier en présence d'allemand: 0
Chambre de 9m carré: 1
Match de hockey jouer: 10
Match de hockey du Canadien regardé: 1
Fois ou j'ai du demander "ca veut dire quoi?" a des Français: Incalculable
Fois où je me suis dit "J'aurais du prendre un portable (cell)": trop

Déjà 8:00, c'est l'heure de passer la porte vers la zone international... Je continurai plus tard.

[...]

13:00, heure de France même si je suis quelque part au dessus de l'atlantique à regarder des nuages par le hublot. Enfin, pas vraiment, parce que j'ai le second siège d'une rangée qui en compte 9. Le vol est parti presqu'une heure en retard, à cause d'un problème de cafetière... Riez pas, c'est vrai! Après on fait des blagues avec l'astronavigation de cafetière [inside].

Mais revenons a notre bilan. Il y a une chose que j'ai penser dernièrement... Aller dans un pays qui parle français présente certe des avantages, mais il y a aussi des désavantages.

Le principal que je vois et qui m'a particulièrement frappé est la difficulté d'intégration. Vous allez dire "Voyons, tu parle français, ca doit pas être difficile!!". Et bien si! La raison en est simple. Si je suis avec des Français, je suis pour eux certe un francophone mais aussi un étrangé. Si d'un autre coté je suis avec les autres étrangés, je n'en suis pas vraiment un puisque je parle Français! C'est un peu pour ca que j'ai pris un cours de langue. Tout les étrangés avait un cours de Francais, sauf moi... C'est fou à dire, mais je crois que c'est un des cours qui rapproche les étrangés entres eux. Ils suivent tous le même, ont les mêmes travaux, etc. Mais pas moi...
Alors pour ceux qui pensent qu'aller dans un pays où l'on parle courrament la langue ne comporte que des avantages, pensez-y deux fois! Je pense qu'un niveau minimum est nécessaire pour comprendre et se faire comprendre, mais parler parfaitement une langue et aller en échange, il manque quelque chose.

Tiens, regarder, quand j'ai été en allemagne, je n'ai pas eu de problème pour parler en anglais. Pourtant ceux qui me connaissent savent que mon anglais n'est pas terrible. Mais quand tu parle avec quelqu'un dont l'abglais est aussi la seconde langue, tu te retrouve souvent à peu près au même niveau. Alors que si tu parle a quelqu'un dont c'est la langue maternelle, c'est beaucoup plus difficile. C'est aussi ca qui mettais parfois un frein avec les conversations que j'avais avec les autres étudiants, particulierement les autres étrangés.

Un bien pour un mal peut-être parce que d'un autre coté certains étranger venais me voir quand ils avait besoin d'un coup de main. Le fait que je parle Français et que je sois aussi en échange créais un genre de pont. Je veux dire par là qu'a force de fréquenter des étudiants dont le français n'est pas la langue première, on apprent à adapter son nivea de language pour se faire comprendre. Bref, ca permet de rendre service, et ca, c'est bien.
Maintenant, la question à 100 piasses. Qu'est-ce que je retiens de mon voyage. Les cours? le dépaysement? les voyages? Non, ca n'est pas le principal. Le principal, c'est les gens que j'ai connu. J'ai connu des gens fantastique durant les 6 mois que j'ai passé en Europe. Et ça, c'est le genre de chose que je ne peux pas oublier. Je peux oublier les cours, la chambre de robervale, les long km d'autoroute mais jamais je ne pourrais oublier les gens que j'ai connu lors de ce voyage. Merde, je ne serais même pas capable de faire la liste sans en oublier je crois.

Tellement de chose à dire... J'en aurais pour des heures je crois. Mais si vous voulez mon avis, je crois que le mieux va encore être que je vous les racontes de vive voix, petit peu par petit peu, au fil des jours, des semaines, des mois...

Et ca, c'est sans compter tout ce que l'on ne peut pas raconter mais seulement vivre!

Tiens, une dernière question à 100 piasses: "Est-ce que tu repartirais à nouveau?". Oui, n'importe quand je repartirais. Où? Ca, je vous laisse devinez, mais je crois que plusieurs en ont une bonne idée!

Et bien voilà, je crois que c'est le temps de dire "À la prochaine fois!".

Comments:
awwh~
n'oublie pas de m'appeler si tu es en toronto!
 
wow pas mal! toujours aussi agréable à lire, esperons que tu va nous en raconter de vive voie un jour comme tu le dis!

pour ma part je suis bien content que tu soit de retour (:
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?