27 novembre 2005
Bah oui, quand même passer noël à la résidence de Roberval, c'est quand même pas la joie! En plus, y'a pas de neige!
Alors si une ou des bonnes âmes lisent se blog et seraient prêt à acceuillir ma modeste personne pour un ou quelques jours, j'en serait des plus heureux!
Merci d'avance!
20 novembre 2005

Un lecteur: "Ben non, t'étais à Compiègne pis t'aillais nulle part !"
... Petit comique, t'a très bien compris!
Un lecteur: "hihihi!"
In-co-ri-gible ! Mais continuons!
Nous sortons donc d'Amsterdam, non sans mal puisque je prends l'autoroute dans la mauvaise direction... En fait, c'est ce qui arrive quand la carte ne correspond pas à la réalité! Mais bon, on se remet rapidement sur la bonne voie et on file rapidement vers Hamburg! En théorie, on veut y arriver de bonne heure, soit vers 19:00!
À peine sortie d'Amsterdam que l'on se retrouve en plein bouchon de circulation. On avance doucement... tranquillement... durant plus de 50km! Laissez-moi vous dire que l'horaire en prend pour son rhume!
Nous arrivons enfin à la frontière de l'Allemagne et pouf, plus rien! Plus de bouchons, plus de trafic ! Haaaa, c'est beaucoup mieux! Nous continuons donc notre voyage plus rapidement jusqu'à ce que l'on doivent changer d'autoroute! À ce moment, si on prend la bonne direction, allez savoir pourquoi, les deux autres voitures nous double par la gauche et continue sur l'autoroute vers... Hannover!
Ne pouvant pas faire grand-chose, on continue notre route en essayant de les appeler via le cellulaire de Tokou qui fonctionne en Allemagne. On finit par les rejoindre et on convient d'un rendez-vous à l'hôtel ! Ils ont en théorie aussi une carte et un PC avec MapPoint. On apprendra plus tard que la batterie est morte en cours de route...

En fait, première constatation sur Hamburg, de toutes les villes que j'ai visitées en Europe c'est celle que je trouve qui ressemble le plus à Montréal. Pas pour une raison en particulier, mais plutôt pour un ensemble de petites choses. Autant Amsterdam ne m'a fait ni chaud ni froid autant Hamburg est une ville qui... merde, je sais pas comment dire ça. Vous savez quand on arrive quelque part et que l'on se dit "Ho, y'a quelque chose ici..." Vous ne savez pas pourquoi, vous n’avez presque rien vu, mais vous avez un "feeling" qu'y'a quelque chose...
M'enfin avant toute chose, il faut arriver à l'hôtel! On stationne donc et prenons les deux premières chambres question de s'installer avant l'arrivée des autres prévue pour une heure indéterminée! Finalement, ils se pointeront vers les 23:00 après avoir tourné un peu en rond dans la ville.

Entre temps, il y a Inga qui est arrivée! Arrivé? Ben oui, durant les vacances, elle est revenue chez elle (qui voudrait rester à Compiègne!), et chez elle, c'est Hamburg! Rien de tel que quelqu'un qui connaît la ville pour nous indiquer les bonnes places, surtout à minuit :o)
Mais comme je n'ai pas encore présenté Inga, je vais en profiter! En plus, c'est elle qui a mentionné sur le blog que je ne parlais pas assez "d'eux!". Inga Sybill de son prénom complet est donc l'autre étudiante venant de la TUHH pour faire des cours à l'UTC. D'un naturel énergique elle est doté d'un excellent sens de l'humour doublé d'un sens de l'ironie qui, je dois dire, fait cruellement défaut dans le coin! Elle contribue à perpétuer la tradition disant que c’est toujours de ma faute, surtout quand je n’ai strictement rien à y voir. Aussi, demandez-moi pas pourquoi, mais elle a une fixation sur les moutons, particulièrement petits et mignons! :o) Määääähhhh!! (Traduc: Bêêêêêeeeee!)

Je suis entré ensuite à l'hôtel les autres préférant aller finir la fête ailleurs! Mais moi, la conduite (manuelle surtout!), disons que ça me fatiguait un peu les premiers jours :o)
Le lendemain matin, nous avons été visiter un peu la ville, direction l'Elbe. Passant par un parc en plein automne nous nous sommes donc rendu sur les quais, endroit disons touristique :o) Nous avons alors pris un bateau pour faire un tour sur l'Elbe, question d'avoir un autre point de vue! C'est

Dommage, j'y serais bien resté plus longtemps! Mais ce sera pour une autre fois, tout comme la suite du récit!
Patience!
18 novembre 2005
Alors bref, si vous voulez plus d'aventure de Veers en Europe, laissez des commentaires :o)
Par exemple, pourquoi personne m'a dit que Gisk à les cheveux "OR"? Hein? Hein? idée de les teindres sans les bleachers! :o)
16 novembre 2005

Alors je recommence !
Il y a quoi, deux semaines, comme c'était le congé de la Toussain, j'en ai profité pour aller faire un petit voyage organiser par certains Brésilliens! nous étions donc 14 à partir toute une semaine pour découvrir un peu le reste de l'Europe! Au programme:
Amsterdam, Hollande
Hamburg, Allemagne
Malmö, Suède
Copenhagen, Danemark
Brugges, Belgique

D'ailleurs, pour rouler, nous avions 3 véhicules, chacun étant piloté par deux conducteurs. Préférant de loin conduire que d'être passager, j'ai donc fait le voyage, en partageant le volant avec Tokou.
Je sais, je n'ai pas encore présenté Tokou, mais je crois que le moment est venu! Tokou, c'est le type imperturbable. Terre à terre, pas du genre à

Donc, nous avions une voiture, une Renault Scenic pour ceux qui voudraient savoir. 5Km au compteur lors de sa location, entièrement électronique, une clutch toute neuve et des freins nerveux, rien de tel pour conduire une première fois en Europe avec une expérience minimum en manuelle (Merci Gros!).
Après un retard très léger (prévu 13:00, réel 17:00) nous nous sommes donc diriger dans la joie et le trafic vers Amsterdam. Premier obstacle: Les indications! T'a fichument avantage à savoir vers quelle ville tu te diriges sinon t'es dans la merde! Chez nous, on se dirige principalement avec les numéros de route ainsi qu'avec les points cardinaux. Tu prends la 40 Ouest, ensuite la 13 sud et tu te retrouves sur la 20 est.
En Europe, ça change d'un pays à l'autre. Si la plupart des routes sont numérotées sur les cartes, ben ils ne sont pas annoncés sur les affiches! Du coup, rendu à Lille on connaissait le # de l'autoroute, mais il n'y avait que des directions de ville et comme de raison, que les villes les plus proches.
On fini finalement par trouver entre deux bouchons de circulation la bonne route, mais malheureusement les deux autres voitures nous ont perdu de vue dans tout ce trataouin... On saura par la suite qu'ils ont été faire du offroad dans un champ de maïs, mais ils refuseront toujours de nous expliquer comment ils ont fait. La boue sur la voiture prouve par contre hors de tout doute la véracité de cette affirmation.

Finalement, nous arrivons à Amsterdam vers 23:00 pour stationner au Transférium. En gros, c'est le stade de foot sous lequel se trouve un grand stationnement. Normalement, ça coûte 5$ par jour et on a droit à deux tickets de métro pour se rendre en ville. On apprendra le lendemain que pour avoir droit au tarif de 5$, il faut arrivé avant 23:00 (il était indiqué 23:04 sur nos tickets)... Mais bon, le lendemain, la dame du stationnement nous a gentiment arrangé ça!
On se rend donc à l'auberge pour la nuit, auberge qui se trouve sur la limite du fameux Red Light District. Après s'être installé un peu, on va faire une petite ballade dans le Red Light question de voir ce que ça l'air. Bon, là, sincèrement, je ne sais pas trop comment vous décrire ça... Je crois que c'est à voir pour le côté un peu "bizarre " de la chose, mais sinon on en a vite fait le tour!
Le lendemain, nous partons donc en visite un peu plus loin, question de prendre un peu le pouls de la ville. On s'est promené un peu au hasard, allant faire un tour à la gare (en rénovation, novembre, c'est partout pareil!) et flânant dans les rues. Récupération ensuite des bagages à l'auberge et direction les voitures!
Nous partons donc, dans la joie, direction Hamburg!
Mais ça, ça sera pour la prochaine chronique, disponible très bientôt!
08 novembre 2005
En premier, je vous ai parler hier de mes problème d'allocation de logement. Ca c'est rapidement réglé par "Si y'é pas marqué
Calvase...
Sinon, y'en a qui se pose des questions à propos des troubles qui courent en ce moment en France. Bon, pour le moment, c'est calme à Compiègne même si je sais que dans plusieurs villes environnante ca brasse pas mal. Des couvres feu pour les moins de 16 ans commence à être instauré un peu partout. Bref, on suis la situation de près!
C'est tout pour aujourd'hui! P'tet d'autres nouvelles demain, puisqu'un de mes cours à été annulé! :o)

Cela dit, n'attendez plus, voici la suite de mes palpitantes (!!!) aventures en territoires étrangers (ou même étrange parfois...).
Tiens, avant de revenir sur mes voyages, une petite mise en situation récente, c'est-à-dire que le dernier chapitre date d'aujourd'hui même! Wow, c'est plus des chroniques, c'est de l'actualité de fraîche date!
Bon, allez, je raconte! Vous savez tous que je reste dans un merveilleux palace de 9m carré avant vu sur un arbre (enfin, de moins en moins, il perd ses feuilles le povre!). Mais vous ne savez sans doute pas qu'en plus j'ai droit à une allocation de logement de la part de je ne sais plus trop quelle instance gouvernementale Française! Vous riez plus là hein!
Mais pour ça, faut fournir une série de pièces. Y'à quelques semaines, je vais donc porter tout ce qui est demandé par la liste, tout ce qu'il y a de plus normal. Mais surprise, je reçois un peu avant les vacances une lettre me disant qu'il leur faut aussi mon titre de séjour et une photocopie de mon passeport. ayant déjà donné une photocopie de mon Visa, je me dis qu'ils ont p'tet pas bien regarder celui-ci, en particulier la ligne "Dispense temporaire de carte de séjour" me permettant de ne pas demander de carte de séjour pour mes 6 mois d'études.
Je vais quand même aujourd'hui au bureau de la CAF (Caisse d'allocation Famillial) pour porter une photocopie de mon passeport et leur dire que le titre de séjour, ben, je l'ai pas! Résultat: "Je suis désolé, mais on ne paie pas si vous n'avez pas de titre de séjour!".
Alors dès demain il va ENCORE falloir que je fasse de la paperasse pour demander ce fichu titre de séjour, sans compter devoir passer un autre examen médical, en ayant déjà passé un pour pouvoir jouer au hockey.
Mais tout ça, il fallait attendre 2 mois pour le savoir! Surtout qu'une carte de séjour, c'est des délais qui se calculent en semaine, sinon en mois!
Super!
Allez, on revient à la chronique!
Il y a 3 semaines, j'ai été au voyage organisé par Espéranto pour visiter le mont St-Michel et St-Malo. C'est qui encore au fond de la salle qui demande ce que c'est qu'Espéranto? Je l'ai pas déjà expliqué? Peut-être? Enfin, au risque de me répéter, Espéranto c'est une association étudiante d'ici qui s'occupe de l'accueil des étrangers. Ils organisent des voyages, des soirées, des rencontres, ...
Mais je prierais l'assistance de ne plus m'interrompre sinon on n'y arrivera jamais! Direction donc le mont St-Michel. Oui, je sais, j'y avais déjà été avec Luthar avant mon arrivée à l'UTC. Mais les week-ends Espéranto, ça n'est pas juste pour les visites, c'est aussi pour les gens :o)
Après six heures d'autobus entrecoupé d'une halte pour dîner (des baguettes!), on arrive donc au mont St-Michel en début d'après-midi. Première bonne nouvelle, il y a BEAUCOUP moins de monde qu'en août! Mauvaise nouvelle, il fait aussi beau! Z'avez compris qu'il faisait un temps de Breton, soit de la flotte. N'empêche que la visite fût fort agréable, l'orage se déchaînant juste après notre entrée dans l'abbaye.
Mais bon, je vous ai déjà parlé du mont St-Michel, alors je passe :o)
Le soir, direction le camping où nous allions dormir dans des petits chalets! Je partageais donc le modeste bâtiment avec Olivier, Tokou, Richard, Pierre-Daniel, Ulrike, Angela et Inga. Tiens, on va en profiter pour en présenter quelques-uns! Pas tous quand même, il faut que j'en garde pour plus tard :o)
Commençons par Oliver. De nationalité allemande, c'est un des nombreux étudiants venant de Braunschweig (je précise que je donne les villes dans leurs orthographes d'origine) pour faire un double diplôme. On peut facilement le trouver au Picolo le soir à prendre une petite bière tranquille. Il faut dire à sa décharge qu'il habite juste devant! Bref, un bon gars!
Ensuite il y a Angela, qui est elle aussi allemande, mais de Hamburg cette fois-ci! D'ailleurs, elles sont trois de la Technische Universität Hamburg-Harburg (TUHH). Angela, je dirais que c'est la "tranquille" des trois :o) Pas le genre à s'énervé pour rien elle peut par contre devenir très énergique lorsqu'elle raconte quelque chose!
Sautons maintenant à Pierre-Daniel. Vous devinerez tout de suite que se nom sonne franchement francophone. Normal, Pierre est Belge... heu... Anglais... enfin... C'est compliqué son affaire. Il est né au Congo Belge, il étudie en Angleterre normalement, ses parents travaillent en Arabie-Saoudite et il a de la famille au Québec... Enfin, je crois que c'est ça, j'ai pas tout suivi quand il ma conter tout ça ! Ça fait quand même de lui le seul étranger qui comprend quand je parle Québécois. Ajoutez à ça une personnalité plutôt joyeuse et une touffe de cheveux frisée et vous avez une bonne idée du gars :o)
Finissons ces quelques descriptions par Ulrike. Aussi de Hamburg (je sais, ça vous étonne) elle est de la catégorie sportive, jouant au basket dans l'équipe de l'université. À la fois sérieuse et rieuse, on a parfois du mal à savoir si elle est sérieuse ou si elle nous monte un bateau! Le tout avec un excellent sens de l'humour!
Pour les autres, ne vous en faites pas, ils ne perdent rien pour attendre!
Mais revenons à notre sujet du jour! Après notre arrivée au camping, nous avons été dans une salle pas très loin afin de faire la fête et mangez des crêpes Bretonnes! Miam! Crêpe, fête, Crêpe, fête, ... Et finalement dodo parce que le lendemain, St-Malo (Ouffff, la rime ici!).
Le lendemain donc, direction St-Malo où nous sommes arrivés juste à temps pour le dîner à... la baguette!
St-Malo, il faut bien le dire, c'est une ville fortifiée sur le bord de l'atlantique connu en autre parce que c'est de là que partaient les bateaux vers le Québec lors de la colonisation. Jacques-Cartier est donc partie d'ici il y a quelques siècles vers le Nouveau Monde. On peut d'ailleurs retrouver sa tombe dans l'église de la ville.
Sinon, St-Malo est une ville très vivante malgré sa taille plutôt réduite. Il a fait beau lors de notre visite, ce qui nous a permis de faire un peu de frisbee sur la plage! Et ils ont de la maudite bonne crème glacée ! re-Miam!
Ensuite, retour vers Compiègne agrémenté de deux films. Le premier, y'a personne qui n’a rien compris. Même moi qui, disons-le, parle couramment français j'ai réussi à suivre le déroulement du film. Alors, vous imaginez les autres... Le second, c'était pas le chef d'oeuvre, mais au moins on a compris!
Arrêt au milieu du voyage pour le souper à... ENCORE UNE BAGUETTE! J'ai pas été capable de la finir, trop écoeuré!
Voilà, j'ai donc fait un excellent voyage! Remercions d'ailleurs les organisateurs puisque tout était très bien organisé!
Voilà donc pour cette fois-ci! À la prochaine!
02 novembre 2005

J'avais écris un texte. Je ne le posterai pas, en fait, je vais sans doute le supprimer! Je ne veux pas faire de liste de gens en disant qu'ils sont sympa, drôle ou pas gentil. Le "plogage" de nom, ca n'est pas mon fort, et en plus, vu ma mémoire, je vais en oublier...
Alors je vais faire autrement. Je vais parler des gens dans mes textes sur ce que je fais ici. Doucement, peu à peu vous pourrez ainsi connaitre un peu les gens qui m'entoure ici à Compiègne! Alors si jamais dans mon texte vous trouvez le nom de quelqu'un que vous ne connaisez pas, dites-vous que je vais finir par en parler un jour :o)
Alors sous peu, d'autres messages sur des sujets divers!
Zoup!