08 octobre 2005

 
C'est donc par un beau samedi après-midi tout en écoutant Les Cowboys Fringants que je mets enfin à jour le blog!

Non, cette fois-ci, je ne m'excuse pas d'avoir été long pour la mise à jour! Ma faire un peu mon égoïste et le mettre à jour lorsque ça me tente :o) Mais bon, je ne ferais pas exprès de vous faire attendre quand même!

Mais bon, après un mois de cours, il est temps de faire quelques mises au point ! En plus, ça fait un certain temps que je vous propose des photos. Tiens, j'ai faim là et y'a une pomme qui traîne. * Croque une pomme. Bon, chotinuons chand même à échrire en echayant de pas choler toute mon chlavier...

Commençons par le prétexte de ma présence ici, les cours! Je dis prétexte parce que si j’étais venu que pour faire des cours, je les aurais faits à Montréal! Mais bon, faut les faires!

Alors, les cours! Y'à pas grand-chose à dire... Des cours, que ça soit en France ou au Québec, ça reste des cours. Par contre, je dois dire que le côté "horaire" de la chose est pas mal plus différent! Par exemple, cette semaine, j'ai eu 2 de mes cours théoriques qui ont été annulés. Et dans les prochaines semaines, un des profs à dit qu'il annulerait certains cours parce qu'il donne trop d'heures en début de session... Enfin, bref, faut suivre pas mal ses affaires, sinon tu te pointes au cours et tu te retrouves tout seul!

Remarque, ça m'est arrivé cette semaine... Idée aussi d'annuler un cours juste en le disant une heure avant a certain (pas tous) étudiants. Avoir su, je serais resté couché :o)

Mais sinon, les cours ressemblent pas mal plus à ici, du moins ceux que j'ai. bon, j'peux pas dire que j'apprends grand-chose dans mon cours de réseau... On se demande pourquoi d'ailleurs... Mais pour le reste, les cours sont intéressants et devraient le devenir de plus en plus!

Enfin, assez parler cours, parlons du reste! Allons-y avec les fameuses photos!

Commençons par la résidence "Roberval", lieu de résidence d'à peu près 300 étudiants en tout genre! Vous pouvez donc voir ici la vue de l'avant du bâtiment. J'ai été gentil, j'ai attendu qu'il fasse beau pour prendre la photo (ce qui n’est pas ci fréquent, mais je vais y revenir plus loin!). Pour ceux qui n'ont toujours pas trouvé la photo, c'est celle où il est marqué "Résidence universitaire ". Oui, je sais, vous pensiez que c'était une maquette en bloc Légo ou une résidence pour mise en liberté conditionnelle... Que voulez-vous [1]!

Bon, une chose aussi! Si vous trouvez qu'au Québec y'a beaucoup de béton dans nos constructions, s'avez RIEN vu. À date, j'ai pas trouvé grand-chose qui ne soit pas fait en béton ici! Pour vous donner une idée, le papier peint de ma chambre est fixé directement sur le mur de béton... Enfin...

Prochaine photo, le Centre Benjamin Franklin, l'endroit où se donne la plupart des cours. Béton je disais? Yup, ça d'lair de ce que ça l'air, et ça vous donne une bonne idée de l'intérieur! Enfin, comme qui dirait, ça fait la job! Et ça l'avantage d'être près des résidences... En moins que ce ne soit les résidences qui sont près de l'école...

La photo suivante, c'est le Restaurant Universitaire, appelé couramment "Resto-U" ou "RU". Oui, lui il est un peu plus récent et contrairement au café de l'ETS, on ne passe pas 15 minutes à trouver une place ou s'asseoir pour manger! La bouffe y est pas si mal, ça dépend des repas! Mais pour 2.70€, c plutôt bien! (A titre indicatif, un trio McDo, on ne s’en tire pas en bas de 6€).

Il reste maintenant le centre de recherche! Là par contre, c'est un peu plus récent, comme le prouve la photo! Les salles sont plutôt bien, mais malheureusement, je n'ai qu'un seul laboratoire dans ces bâtiments !

Ça fait donc le tour pour les photos!

Mais non, ça n'est pas tout ce que j'ai a dire! En fait, j'ai plein de petites choses!

D'abord, le climat! J'ai compris cette semaine l'expression "ça caille" ainsi que ce que l'on veut dire par "c'est humide comme température". En fait, y'a un dicton Compiègnois que j'ai appris qui décrit très bien tout ça : "S’il n'a pas plu aujourd'hui, c'est que la journée n'est pas finie !". Et bon, jusqu'à maintenant, j'peux pas dire que ça soit faux!

Mais y'a pire, c'est une humidité frôlant les 100%, tsé quand tu la vois l'humidité, avec une température de 15C et pas de soleil. Bref, ça caille!

Dans un autre registre, c'est une TRÈS TRÈS mauvaise idée d'aller à Paris en voiture, particulièrement le samedi soir de la "Nuit blanche ". Ok, je vous mets en contexte. De Compiègne à Paris, c'est comme St-Hyacinthe à Montréal un samedi soir. Ok, on va chercher un peu un stationnement si on s'en va coin St-Cath et Berri, mais sinon, c'est pas si mal! 45 minutes de char, 15-20 minutes pour trouver un stationnement non payant, pis on est en affaire!

Pour Paris, c'est franchement autre chose. Premièrement, y'a le trafic en approchant du périphérique. Un trajet de 45 nous ayant pris deux et demi heures, ça faisait déjà pas mal! Ajoutons à ça 30 minutes pour passer une lumière en sortant du périphérique et... non, là j'ouvre une parenthèse!

Chez nous, quand y'a du trafic, on a pour habitude d'attendre qu'il y ait de la place de l'autre côté de la rue avant de traverser, même si la lumière est verte. Ok, ont mord parfois, mais ça dure quelques secondes... Bon, ici, on dirait qu'ils n’ont pas compris ça. Les intersections ont l'air d'une espèce ronde où chacun attend que l'autre d'avant se pousse de 3 pouces pour pouvoir avancer. En fait, ils devraient enlever les lumières, ça sert pas à grand-chose ! À part peut-être savoir quand c'est à notre tour de klaxonner!

Mais c'est pas tout, la il fallait stationner! Oui, on s'est perdu et on a fini par trouver un stationnement (payant) deux heures plus tard... Bref...

Bon, ici je prends une pause, y'a le match France vs Suisse au Picolo (le pub/foyer étudiant), alors je vais voir ça avec quelques amis!

[Pause de trois heures]

Bon, me voici donc de retour! Coté match, ca fini 1 à 1 et il ne reste qu'une seule chance pour que la France se qualifie pour la coupe du monde 2006... Une seule chance si la Suisse perd son prochain match, vous voyez le genre? Pas si mal le foot, mais bon, le hockey me manque un peu là!

C'est sur que je joue au hockey ici le samedi matin! D'ailleurs, cette semaine, c'était bien, on était 6! Ça s'en vient bien, on recrute des nouveaux joueurs :o) Vivement que j'aie mes patins, parce que les patins de patinage, pour jouer au hockey, c'est moyen! Mais au moins y'a une glace et une zambonie, donc on chialera pas!

Voilà, je crois que ça fait le tour pas mal pour cette fois-ci!

À prochaine chicane!

[1] Prendre la voix d'un politicien connu de chez nous...

P.S.: Pour ceux qui réclamais un photo où je suis dessus, en voilà une prise par suprise par ma propre caméra...

Comments:
Yoohoo ! Une mise à jour ! Des photos ! (Celle du truc où t'as un lab, supposément récent, n'affiche pas... Normal ?)...

J'ai déjà eu des nouvelles par téléphone, mais y'a des détails de neuf, c'est bien, et sûrement sympa pour ceux qui ne se font pas téléphoner !

Ici aussi, ces temps-ci, ça caille... C'est pas beau pis c'est frette, mais faut s'y faire, l'hiver s'en vient... Y'a un hiver à Campiègne où ils bad trippent quand il tombe un pouce de neige ?

Hop !
 
Youille!

Pour la photo, je pense qu'elle affiche pas parce qu'elle n'a pas un format normal... En fait, faudrait que je trouve un site ou mettre plus de photo d'ici, avec un petit commentaire... parce qu'un blog, c'est pas l'idéal pour les photos!

Ici, quand y tombe un pouce de neige, c'est l'ère glacial, rien ne fonctionne, les gens se baricade chez eux et attendent que ca fondent! Mais bon, ca fond dans la journée alors...

Dix centimètre, c'est la fin du monde!
 
Moin!
Ich will mich -als eine der angeblich schnell essenden Deutschen - auch mal äußern! Damit dir nicht irgendwann langweilig wird, kannst du meinen Text für alle übersetzen. ;o) Ich schreibe extra unkompliziert.

Normalerweise muss jetzt eine Literaturrecherche für meinen TX machen aber ich habe keine Lust!

Oh ich mache dir ein Wochentag-Puzzle *grins*
Mon_a_
D_en_ta_
Mi_twoc_
_on_er_tag
_rei_ag
S_m_tag
S_n_t_g

Als Reiseziel für die Ferien bietet sich übrigens auch das wunderschöne, grüne, norddeutsch-kühle Hamburg an! Die erhöhte Luftfeuchtigkeit kennst du bereits von hier und meine Heimatstadt ist wirklich super!

Wann schreibst du hier endlich etwas über uns? ;oP

Schönen Tag noch!
Liebe Grüße

Inga Sybill
 
Oah!

Un défi pour mon cours d'allemand du CÉGEP! :-) Et surtout un défi pour Tit-Veers qui s'est pris un cours d'allemand pour avoir un semblant de tâche scolaire pleine!

.
...

...

...
.

Pense que je vais avoir besoin de trans.voila.fr quand même... :-S

Van qui s'en va l'institut Goethe!
 
Ben oui, comme dit Inga, tu dois bien te faire des amis!! C'était ça le but de ton voyage quand même, entre autres! D'où viennent-ils?? Leur as-tu fait un pouding chômeur comme calumet de paix? :-)

Ouais, ça caille ici... Mais les feuilles deviennent rouges, ça va être super beau au Che'Van! :-))

Bye!

Van
 
Van, les feuilles vont être toutes tombées au Che'Van... Avec la température qu'il fait, ça va faire de la belle bouette de feuilles pis ça va faire 'splotch' quand on va sauter dedans ! :-)
 
Ahhh ben ça...
Si on était allés la fin de semaine passée, COMME PRÉVU, sans qu'un certain quidam qu'on nommera pas aille des scouts, ça aurait été super de beau! NA! :-)
 
Dites, z'êtes vraiment obliger de vous astiner sur mon blog?

Ceci dit, mon prochain blog, ca va être en début de semaine prochaine puisqu'en fin de semaine je vais au Mont-st-Michel et à St-Malo!
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?