26 août 2005

 
Après la visite du musée d'hier, c'était le temps d'aller faire un tour sur le terrain! Nous avons donc fait le grand tour que je vous décris ci-dessous rapidement!

En premier, Arromanches, petit village où quelques jours après le débarquement fut aménager un port artificiel construit en Angleterre et remorqué jusqu'en normandie. Un musée nous explique (à grand renford de maquette) comment il a été construit! Assez impresionnant, surtout lorsque l'on sort dehors et que l'on voit les vestiges qui reste, autant sur la plage qu'au large!

Direction ensuite Longues sur mer où une batterie allemande largement manqué lors des bombardement du débarquement subsiste toujours dans un état relativement bon! On y a donc visiter les 4 bunkers des canons (Y'avais pas bien des modeles d'aménagement intérieur, t'en a vu un, t'es a toute vu!) ainsi que le bunker de commandement et de tir.

Ensuite, le cimetière Américain tout près de la plage d'Omaha, où sont enterré les soldats morts lors du débarquement. C'est un très bel endroit, en haut de la cote sur le bord de la mer. Bref, c'est un peu particulier comme endroit, je crois qu'il faut y venir pour le comprendre...

Et finalement, la Pointe du Hoc où les Rangers ont escaladé les falaises pour mettre hors d'état une batterie allemande fort bien positionnné! Ce qui est particulier, c'est que le terrain de cette région a été conserver dans l'état original. Comme la batterie vu la cible d'un bombardement intensif peu avant le débarquement, vous imaginez l'état du terrain (Oui, encore aujourd'hui!).

Et finalement, retour à l'hotel! Demain midi nous partons pour Lille (Faut correspondre à Paris) où nous couchons une nuit pour repartir le lendemain vers Bruges et donc la Belgique! Laissons donc le cidre et passons à la bière (Belge, s'entend!).

 

Finalement, la visite du musée, c'était pas mal! La couverture historique à partir de la fin de la Grande-Guerre jusqu'aux années 1990 couvre pas mal tout ce à quoi l'on peut penser!

Mais pour les détails, faut venir voir! Au programme demain, le tour des plages de la normandie!

Et merci gros pour les CD :o)

25 août 2005

 

Faut croire que j'attend toujours d'être dans le train pour écrire! Cette fois-ci nous avons quitter Rennes pour se diriger vers Caen.

Mais avant ca, hier nous avons été visiter le Mont St-Michel. Nous sommes donc parti de Rennes en autobus pour la journée. Le Mont St-Michel, c'est assez impressionnant et ca mérite le détour! Bon, il n'y a pas tant que ca a visiter, mais suffisament pour quelques heures. Et faut pas se laisser prendre par les nombreux attrape touriste! :o)

Sinon, Rennes, c'est heu... ben... une ville :o) Y'a quand même toujours une ressemblance
entre chacune des villes et bon, la visite se fait assez rapidement. Deux nuit à Rennes, ce soir nous couchons à Caen, pas très loin de la gare. Si tout va bien, nous allons aller visiter le musée de Caen sur la seconde Guerre Mondiale et la reconstruction. Parait que ca vaut la peine!

Voilà!

Question du jour: Pourquoi les trains circulent toujours sur la voie de gauche?

Hypothèse: N'ai c'une idée!

21 août 2005

 

Bon, à peine commencée, et déjà je néglige les mises à jours ! Mais bon, ça n'est pas toujours facile de trouver une connexion sans fil qui soit accessible et gratuite!


Premier constat : il y a du sans-fil partout, mais 50% du temps ce sont des fournisseurs payants et dans le reste, très peu sont partagés librement! Bref...


Y'a pas à dire, Air Transat, c'est excellent pour arriver dans un état physique des plus mauvais... Essayez de dormir sur une chaise où vous ne pouvez même pas allonger les jambes au complet! Ce fut donc une courte nuit de jeudi à vendredi.


Par contre, il n'y a pas eu de problème à l'arrivée, alors c'est déjà ça ! On a été accueilli par Camille de l'OFQJ qui nous a guidés jusqu'au samedi midi.


Mais pour le moment, transport en autobus jusqu'au CISP où nous logions. Au total, nous étions une quinzaine de personnes avec l'OFQJ, se déclinant en 2 groupes: un groupe de théâtre qui venait passer 3 semaines avec une troupe d'ici, et un groupe de gnégnégneur qui venait étudier plus ou moins longtemps :o)


Dans l'après-midi, nous avons fait une visite d'un quartier de la ville, ce qui nous a permis de voir un peu de quoi Paris à l'air vu de proche!


En soirée, ça été tranquille, un petit souper sympa dans un resto où nous sommes tombé sur un propriétaire (Français) qui est resté 12 ans à Montréal... On n’est pas sorti de bonne heure!


Le lendemain, donc samedi, nous avons eu une visite de la ville en autobus, ce qui nous a permis de voir les principales attractions de la ville: les deux opéras, place de la bastille, Musée du Louvre, place de la concorde, arc de triomphe, tour Eiffel, les invalides, Notre-dame de Paris, etc. Nous avons débarqué finalement à la gare Montparnasse afin d'acheter nos billets pour Lorient le lendemain.


Dans l'après-midi, nous avons été voir d'un peu plus proche le Louvre, et nous avons fait à la marche le trajet Louvre / arc de triomphe/ tour Eiffel passant bien entendu par la place de la Concorde et les champs Élisés. Au passage nous avons accroché un réseau sans fil pour faire quelques téléphones.


Retour ensuite à l'hôtel, petit souper et gros dodo :o)


Ce matin nous avons pris le train pour Lorient, dans lequel je suis en ce moment pour écrire.
Ce soir, Lorient, enfin, plus Le Faouet où nous sommes censé aller dîner (comprendre souper!) dans la famille de Luthar!


Et non, je n'ai pas encore l'accent, luthar non plus! Mais je sens que ça va veniiirrrr!


17 août 2005

 
J'ai l'impression que je ne réalise pas encore que demain soir, à cette heure, je vais être quelque part au millieu de l'atlantique (Ok, si l'avion est à l'heure!). Ca fait pourtant des mois que je prépare ce voyage, même si c'est beaucoup plus qu'un simple voyage. Aller passer 6 mois dans un pays qui n'est pas vraiment tout près, c'est quand même pas très normal :o)

Plusieurs personnes m'ont demandé pourquoi je faisais ca. En fait, il n'y a pas une raison spécifiquement. Peut-être juste changer d'air! Je me suis toujours impliqué dans plusieurs choses desquelles il est souvent difficile de décrocher. Là, j'ai pas trop le choix :o)

Aller voir ce qui existe ailleur, ce que la distance d'un océan peut changer chez les gens. D'accord, ca ne sera peut-être pas très différent d'ici. C'est sur que la marche est moins haute que si j'allais dans un pays moins développé, mais bon...

Pour ceux qui se demande ce qu'il faut pour vivre une tel expérience, sachez qu'il vous faut principalement de la patience et un bon sens de l'organisation. Ca demande plausieurs démarche, et même si de nombreuses ressources sont mis a notre disposition, il reste toujours un petit coin obscure quelque part...

Mais bref, je part demain soir. D'ici là, bagage et un poil de ménage question de revenir dans un logement bien en ordre!

Peut-être que d'ici demain soir que vais commencer à réaliser ce qui arrive. Mais pour le savoir, vous n'aurez qu'a venir jeter un oeil ici de temps à autre!

This page is powered by Blogger. Isn't yours?